Elodie Seguin, Dark mass in suspension, 2021, acrylique thermoformé, résine et poudre de gypse, encre.
Sous la verrière, Les Contraintes sont des "sculptures de position" affirmant la notion de position dans la Sculpture. Ces pièces convoquent l'idée de production, de composition, d'aléatoire, de transparence et d'ornement. Des thermoformages transparents contraignent des volumes libres recouverts d'un lavis de peinture. De même que l'exposition, ils figent le travail à un certain état, à un moment donné. La couleur y fait le dessin de ce qu'elle recouvre. Le thermoformage dans son unité de surface duplique ce dessin. Le plastique transparent le matérialise et permet de figurer par ailleurs des absences et des potentialités.
Les peintures découpées sont montées en sandwich de transparences et de filtres opaques colorés ou ajourés. La forme et la couleur se distinguent et cette séparation est mise en profondeur grâce à l'écartement de leurs surfaces respectives. Ce système ordonne ainsi des formes entre le langage et le motif, dans des séquences de textes ou de dentelles qui évident le papier comme le sens.
Dans la grande salle vitrée, La transparence sans transparence : peindre la transparence sans superposition ni matière transparente ; une installation mimant la fluctuation de la lumière de la Sâone accueille le visiteur. Chaque peinture est installée comme se pose un reflet, au hasard d'un mur qui l'arrête. L’œil fabrique la transparence. Les couleurs ne se chevauchent pas ailleurs que dans leur lecture.
Il s'agit de se placer à l'intersection entre la peinture, la sculpture et le dessin par des contrepieds et contreformes ; par réitération et soustraction, de questionner les moyens de la représentation.
Elodie Seguin
Les peintures découpées sont montées en sandwich de transparences et de filtres opaques colorés ou ajourés. La forme et la couleur se distinguent et cette séparation est mise en profondeur grâce à l'écartement de leurs surfaces respectives. Ce système ordonne ainsi des formes entre le langage et le motif, dans des séquences de textes ou de dentelles qui évident le papier comme le sens.
Dans la grande salle vitrée, La transparence sans transparence : peindre la transparence sans superposition ni matière transparente ; une installation mimant la fluctuation de la lumière de la Sâone accueille le visiteur. Chaque peinture est installée comme se pose un reflet, au hasard d'un mur qui l'arrête. L’œil fabrique la transparence. Les couleurs ne se chevauchent pas ailleurs que dans leur lecture.
Il s'agit de se placer à l'intersection entre la peinture, la sculpture et le dessin par des contrepieds et contreformes ; par réitération et soustraction, de questionner les moyens de la représentation.
Elodie Seguin
Info+
La BF15
Espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie, Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
visite commentée tous les samedis à 15h
entrée libre
04 78 28 66 63
infos@labf15.org
www.labf15.org
Espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie, Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
visite commentée tous les samedis à 15h
entrée libre
04 78 28 66 63
infos@labf15.org
www.labf15.org